Organisation de la formation

Terrain_2015

Une formation composée de deux années (master 1 et master 2), s’appuyant sur un réseau de chercheurs et de professionnels.

Chaque année se compose de

5 mois d’enseignements théoriques (séminaires, cours) et méthodologiques (Statistiques, Épidémiologie, Système d’Information Géographique, Cartographie Assistée par Ordinateur, Techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives, Montage et gestion de projet).

La majorité de ces cours se déroule sur le campus de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. L’assiduité est une des clés de la réussite des étudiants, elle est donc vivement recommandée.

un diagnostic local (sous forme de projet tutoré) au 1er semestre : travail d’expertise de groupe encadré par les enseignants, répondant à une commande venant de décideurs et d’acteurs locaux. Ce travail constitue pour les étudiants une première expérience professionnelle encadrée. Les travaux sont publiés et valorisables dans le CV des étudiants.

– une alternance entre des cours magistraux et des études de cas, des séminaires présentant l’actualité de la recherche, des interventions de professionnels variés en exercice.

4 à 6 mois de stage (2e semestre) permettant un travail de recherche personnelle sur le terrain et facilitant l’inser­tion professionnelle.

– un enseignement personnalisé en fonction de la formation antérieure et des objectifs professionnels de l’étudiant.

L’équipe enseignante s’assure que les stages des étudiants sont systématiquement réalisés dans des structures offrant un cadre professionnel et institu­tionnel ou de recherche, facilitant l’insertion à venir.

L’objectif est de former des chercheurs, experts et professionnels pouvant s’inscrire en thèse ou candidater immédiatement à un emploi. Le mémoire de M2 est soit un véritable mémoire de recherche, soit un rapport de stage à vocation professionnelle.

LE MASTER 1

PREMIER SEMESTRE


Savoirs fondamentaux
– Approches épistémologiques et fronts de recherche en géographie
– Acteurs et développement territorial
– Dynamiques environnementales, risques, maladies
– Ségrégation, mixité, fragmentation urbaine

Méthodes, Outils et compétences professionnelles
– Anglais
– Statistiques et cartographie (CAO)
– Système d’Information Géographique (SIG)
– Géo-démographie
– Enquête qualitative
– Projet tutoré

Approfondissements
– Géographie, Santé Publique et aide à la décision
– Dynamiques territoriales et services de soins
– Dynamiques urbaines, dynamiques sanitaires et inégalités

LE MASTER 2

PREMIER SEMESTRE


Méthodes, Outils et compétences professionnelles
– Anglais géographique
– Projet tutoré
– Système d’Information Géographique (SIG)
– Analyse spatiale

Approfondissements
– Diagnostics territoriaux de santé, aide à la décision
– Aménités et risques environnementaux
– Processus d’urbanisation et santé Nord, Sud

Les étudiants s’inscrivant en M2 et n’ayant pas suivi les enseignements du M1 TVS, devront s’inscrire et suivre certains enseignements de première année comme Géo-démographie, Dynamiques territoriales et services de soins, enquête qualitative et Statistiques et cartographies (CAO).