Tous les articles par Audrey Bochaton

Expositions environnementales & vulnérabilités sociales : restitution des travaux des étudiants le 7 février 2020 à Créteil

Dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental du Val de Marne, les étudiants de M1 et M2 du master TVS ont présenté leurs travaux portant sur les expositions environnementales et les vulnérabilités sociales dans 6 communes du Val-de-Marne : Champigny, Alfortville, Fontenay-sous-Bois, Ivry/Charenton, L’Haÿ-les-Roses/Cachan et Orly.

La restitution a eu lieu le vendredi 07 février 2020 à 9h00 à la maison départementale des syndicats à Créteil

Journées Recherches Internationales en Santé-Environnement Participatives (RISEP)

Deux journées scientifiques se dérouleront autour des méthodes participatives en santé environnement à l’Université Paris Nanterre (bâtiment Max Weber) le 12 et le 13 novembre 2019 : la première sous forme de journée d’études, la seconde correspondant à des ateliers collectifs de formation aux méthodes participatives.

L’inscription est libre mais obligatoire sur ce lien

27 septembre 2019 : 12ème journée « Ville et Santé » – Université Paris Nanterre – de 9h00-18h00

Cette 12e Journée de séminaire “Villes & Santé: co-produire et partager les  connaissances pour agir sur les inégalités de santé”, issue de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master TVS et l’association ESPT, souhaite contribuer au développement d’un dialogue et d’un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l’action publique, en particulier promouvoir une prise de décision publique en matière de politique locale de santé visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, éclairée par la recherche.

PROGRAMME

Vendredi 27 septembre 2019, de 9h à 18h00 à l’Université Paris Nanterre (salle à confirmer)

S’inscrire ICI

 

Témoignages des anciens : Lauriane PRANDATO, chargée de mission Bourgogne Franche Comté à la fédération hospitalière et d’aide à la personne (fehap)

PROMOTION 2014/2016

“J’ai décidé de m’inscrire au Master de Géographie de la Santé de l’Université de Nanterre après avoir suivi un module de cette matière en troisième année de Licence à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Le principe de la spécialité, étudier les inégalités sociales de santé par le prisme du territoire, a rapidement titillé ma curiosité.
Je n’ai jamais eu de regrets quant à mon choix. Ce master allie théorie et pratique de façon très intelligente : j’ai pu mettre à l’épreuve du terrain l’idée que je me faisais des grands concepts de la discipline : territoire, santé, inégalités, etc. ; et j’ai pu m’approprier les outils méthodologiques pour servir mes idées et mon sujet de recherche. L’équipe enseignante m’a de plus toujours soutenue dans mes travaux et j’ai pu développer un sujet qui me tenait à cœur : l’impact du territoire sur le vieillissement de la population.
Au-delà d’une ouverture sur le monde de la recherche, cette formation nous donne un véritable potentiel sur le marché du travail : c’est bien grâce à ce Master que j’ai pu directement trouver un poste après la fin de mes études au sein d’une Agence Régionale de Santé.
Aujourd’hui je travaille pour une Fédération Hospitalière nationale : l’atout que représente mes compétences de géographes de la santé est indéniable : elles me permettent d’avoir une analyse fine des jeux d’acteurs au sein du secteur de la santé et d’avoir une vision très globale et en même temps territorialisée des enjeux et problématiques des politiques de santé actuelle.
Si je n’utilise plus forcément au quotidien les outils méthodologiques de la discipline, les réflexes acquis lors de ma formation, analyser les contextes en utilisant le prisme du territoire, structure ma pensée et sont une vraie force. “

Jardinage & Santé – restitution publique à Argenteuil le 10 mai 2019

Les étudiantes de L3 de l’Université Paris Nanterre ont présenté leurs travaux “les effets du jardinage sur la santé à Argenteuil” en présence de l’élu au développement durable et des membres de l’association “les jardiniers partageurs”. Ce travail a été réalisé dans le cadre du cours “Initiation à la recherche en géographie de la santé” au second semestre de licence 3.

sdr

Restitution publique à l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Ile de France – 8 février 2019

Les étudiants de M1 et M2 ont présenté leur diagnostic territorial portant sur les établissements médico-sociaux à destination des personnes handicapées dans le département de la Seine-Saint-Denis et les opportunités en matière de localisation dans le cadre du renouvellement urbain.

Cette restitution a eu lieu le vendredi 8 février 2019 à l’ARS Ile de France

Recrutement d’un-e IE en géomatique – géographie de la santé (projet MULTIASTHMANET)

Dans le cadre du projet MULTIASTHANET portant sur les multiples déterminants (et notamment géographiques) de l’asthme chez l’adulte (cohorte Nutrinet-Santé), le LADYSS est à la recherche d’un-e ingénieur-e d’études pour une durée de 5 mois, à compter du 1er avril 2019. Les principales missions consisteront à géocoder la base de données d’adresses et à construire différents indicateurs environnementaux (indices de défaveur sociale, scores d’exposition aux animaux de ferme, etc.). Des compétences en géomatique sont indispensables.
Vous pourrez consulter toutes les informations relatives à cette offre sur ce lien : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7533-BEAMOE0-002/Default.aspx
Il faut nécessairement postuler sur le portail Emploi du CNRS (lien ci-dessus).

Séminaire « VILLES, SANTE, AIDE A LA DECISION » – vendredi 5 octobre 2018 – Nanterre

Temps fort de la formation TVS, le séminaire « Villes, Santé, aide à la décision » aura lieu cette année le vendredi 5 octobre de 10h15 à 13h30  (bâtiment G  614b).

Cette demie-journée est co-organisée avec l’association ‘Elus, Santé Publique et Territoires’ et permet aux étudiants de M2 de présenter leurs travaux de recherche issus de leur stage de second semestre auprès d’institutions et de collectivités territoriales travaillant dans le champ de la santé.

Programme

Lien pour l’inscription