Lauriane PRANDATO, chargée de mission Bourgogne Franche Comté à la fédération hospitalière et d’aide à la personne (fehap)

PROMOTION 2014/2016

Master tvs | UPN

“J’ai décidé de m’inscrire au Master de Géographie de la Santé de l’Université de Nanterre après avoir suivi un module de cette matière en troisième année de Licence à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Le principe de la spécialité, étudier les inégalités sociales de santé par le prisme du territoire, a rapidement titillé ma curiosité.
Je n’ai jamais eu de regrets quant à mon choix. Ce master allie théorie et pratique de façon très intelligente : j’ai pu mettre à l’épreuve du terrain l’idée que je me faisais des grands concepts de la discipline : territoire, santé, inégalités, etc. ; et j’ai pu m’approprier les outils méthodologiques pour servir mes idées et mon sujet de recherche. L’équipe enseignante m’a de plus toujours soutenue dans mes travaux et j’ai pu développer un sujet qui me tenait à cœur : l’impact du territoire sur le vieillissement de la population.
Au-delà d’une ouverture sur le monde de la recherche, cette formation nous donne un véritable potentiel sur le marché du travail : c’est bien grâce à ce Master que j’ai pu directement trouver un poste après la fin de mes études au sein d’une Agence Régionale de Santé.

Master tvs | UPN

Aujourd’hui je travaille pour une Fédération Hospitalière nationale : l’atout que représente mes compétences de géographes de la santé est indéniable : elles me permettent d’avoir une analyse fine des jeux d’acteurs au sein du secteur de la santé et d’avoir une vision très globale et en même temps territorialisée des enjeux et problématiques des politiques de santé actuelle.
Si je n’utilise plus forcément au quotidien les outils méthodologiques de la discipline, les réflexes acquis lors de ma formation, analyser les contextes en utilisant le prisme du territoire, structure ma pensée et sont une vraie force. “